Bonsoir tout le monde !
     Cette semaine je vous retrouve dans un nouvel article pour vous parler d’une découverte.. Je le connaissais de nom depuis bien longtemps mais ce n’est que depuis quelques semaines que je consomme du thé matcha 🙂 Véritable élixir de jeunesse au Japon, ce thé est très célèbre pour ses nombreuses vertus santé, beauté, bien-être, je me devais donc d’enfin le goûter !
Prêt à être dégusté
Mais, c’est quoi au juste ?
     En japonais, « matcha » signifie « fine poudre de thé », en réalité cette poudre ne peut être issu que d’un seul type de feuilles de thé vert, le tencha, et sa production est très spécifique. Le thé étant très fragile, il est conservé dans une boîte en métal pour le protéger de la lumière.
Comment le préparer ?
     Oui oui, si j’ai créé cette sous-partie, c’est bien que ça en vaut la peine, car figurez vous que c’est toute une aventure lol Vous trouverez des vidéos explicatives sur internet avec souvent des légères variantes mais si vous êtes comme moi, un peu plus rebelles (ou pressés) voilà comment je procède :
– Je mets 1/2cc de thé dans un bol
– Je verse mon eau chaude, mais non bouillante en cercle autour du thé (je le fais relativement léger et ne suis donc pas les dosages classiques qui sont bien plus concentrés)
– Je fouette vigoureusement la préparation avec un fouet en bambou (Chasen, 茶筅)  jusqu’à se que ça mousse
– Place à la détente hihi
– Je déguste nature et j’adore !

 

Détente absolue

 

Quelles sont ses vertus ?
     Le thé matcha possède de multiples vertus, je vais essayer de me limiter au principal.
Un excellent anti-oxydant
     Il contient beaucoup de flavonols, bien plus que dans le thé vert classique, d’autant que grâce à sa forme de poudre, on ingère le thé vert directement, il n’est pas « simplement » infusé.
     Il améliore la santé de la peau et aide à lutter contre le vieillissement en nous protégeant des radicaux libres.
Il augmente le métabolisme de l’organisme et permet de réguler la glycémie sanguine (donc régule également l’appétit)
Il aiderait à brûler les graisses et améliorerait notre endurance et nos capacités physiques générales en développant notre énergie.
Un très bon draineur
Son taux très élevé en chlorophylle aide l’organisme à se drainer, se débarrasser des toxines.Une aide à la relaxation

     Contient pas mal de L-théanine : favorise la relaxation, aide à la méditation et à la pratique du yoga (pour les adeptes). M’y étant mise il y a peu, j’adore boire mon thé avant d’aller à mes cours de yoga et je trouve que ça améliore ma capacité de concentration (si vous êtes du 66, retrouvez moi là bas hihi voici mon studio).
Des dents saines et fortes 
Oui car il contient aussi du fluor et celui ci aide à lutter contre la formation de caries tout en renforçant les gencives.
     Il va de soi que ce n’est pas un aliment magique ou produit miracle mais si l’on en boit quotidiennement et que l’on l’associe à une bonne hygiène de vie, je suis persuadée que son rôle prend tout son sens au fil des semaines.
Et si je veux aller plus loin ?
     Ce thé n’est pas seulement consommé sous forme de boisson mais peut être également intégré à de nombreuses recette sucrées ou salées alors laissez parler votre imagination, soyez créatifs, inventifs, testez et partagez vos meilleures découvertes ! Mettez en dans vos cakes, dans vos salades, dans vos smoothies, vos porridges, vos glaces maison… 🙂
On peut en trouver où ?
     Facile à dénicher dans de nombreux magasins bios ou par vente en ligne, mon thé matcha bio et mon fouet viennent du site nu3, et de la même marque (je ne sais pas si vous êtes déjà tombés dessus mais c’est un véritable supermarché rempli de produits naturels et bien sélectionnés, ils ont même leur propre marque, il faut absolument que je vous en reparle tout bientôt !).
     Ne soyez pas surpris par son coût, en effet le thé matcha est un produit rare et donc coûteux, on le réserve pour les grandes occasions ou des moments de détente tous particuliers, on ne le gâche pas et on le déguste comme il se doit.

Donne moi ton avis

réactions

13 thoughts on “J’ai découvert le thé matcha

  1. Super article !! Le Matcha est vraiment un thé merveilleux pour la santé.
    Quand je suis allée au Japon je buvais tous les matins un Matcha latte et ca me mettait en forme pour la journée <3

  2. ahhh l'amour de ma vie le matcha <3 j'en avais eu en cadeau ya des années de ça et j'ai profité en allant au Japon pour me peter le bide au matcha XD c'est juste delicieux ^^ et très bon en masque ou en gateau =)

  3. Il faut vraiment que je m'y mette !
    J'ai déjà goûté et le goût ne me plait pas beaucoup, peut-être qu'on s'y fait ? 😉

    Pour me détendre je bois beaucoup de thé vert bio, de l'eau pure ou aromatisée avec un peu de jus de citron frais. Je bois 2 à 3 litres par jour en tout et c'est fou le bien que ça a fait à ma peau, mes cheveux, mes maux de tête, ma fatigue etc… que du plus !

  4. J'avais acheté sur un coup de tête une petite boîte de thé Matcha dans un mag bio il y a plus d'1 an mais je n'y avais pas encore touché, j'avais peur de l'amertume car je n'aime pas le thé vert… Récemment, en faisant une recherche sur internet, je suis tombée plusieurs fois sur des articles sur le matcha, j'ai donc décidé de ressortir ma petite boîte et de tenter… et je n'ai pas été déçue : passé les 1ères gorgées qui surprennent un peu, j'ai fini par vraiment l’apprécier et j'y suis devenue accro !
    Par contre, je n'ai pas encore pu acheter de chasen, je le prépare donc dans un mini blender (un ancien blender à piles pour mélanger les poudres de protéines….) afin d'obtenir une boisson bien mousseuse. J'y met encore un peu de stevia pour le moment….
    Je vais aller voir sur le site Nu3 que je ne connais pas (je commande régulièrement chez Greenweez ou Webécologie).
    Merci pour cet article et bon dimanche !

Comments are closed.